Nos articles

Prise de mesures par drone : Quand un exercice de formation aide à sauver le patrimoine

Jean-Stéphane Huot de Sérénitoit, a réalisé une prise de mesures par drone de l’église de Saint-Martin d’Urçay dans l’Allier. Ce relevé et sa modélisation 3D vont permettre à Clément, un apprenti Compagnon du Devoir de Dijon d’obtenir son diplôme et dans le même temps, de recueillir une mine d’informations sur l’état réel de l’édifice.

Saint-Martin d’URÇAY (prise aérienne)

 

Le pilotage du drone se fait depuis le sol : cette solution technologique innovante supprime totalement le risque de chute en hauteur, facilite la préparation optimale du chantier, limite le nombre d’intervenants : Jean-Stéphane HUOT assure seul le pilotage du drone, la collecte des données et leur traitement.

 

La collecte des données obtenues grâce à la caméra haute résolution du drone DJI Mavic va permettre la modélisation, c’est-à-dire la réalisation d’une maquette 3D constituée de nuage de points et l’établissement d’un rapport complet prévoyant le devis chiffré, le quantitatif de matériaux, le calepinage de l’échafaudage destiné à la future entreprise de couverture choisie et un rendu sous forme d’une modélisation 3D numérique, entièrement mesurable nommée photogrammétrie.

Jean-stéphane Huot pilote son drone au pied de la façade occidental de l’église, haute de 28 mètres 

 

Inspection des combles et du clocher avec Clément, l’apprenti compagnon

Jean-Stéphane HUOT, Compagnon du Devoir, artisan couvreur de métier et télépilote de drone professionnel breveté DGAC, réalise des prestations d’inspections de toitures, de diagnostic de toiture, de recherche de fuite, ainsi que les prises de mesure de toiture par drone.

Il met son savoir et son savoir-faire au service des particuliers, des entreprises gestionnaires de patrimoine et des collectivités. Sérénitoit utilise une flotte de drones et choisit celui qui est le mieux adapté pour répondre à toutes les configurations de lieux possibles, aux caractéristiques du bâtiment inspecté et aux zones du ou des toits à couvrir.

L’utilisation du drone pour la prise de mesure et/ou l’inspection de toiture, sont sans risque, car prendre des mesures sur un édifice de cette taille est difficilement réalisable, et devrait nécessiter une logistique importante (échafaudage, nacelle, personnel, etc.). 

Clément est un apprenti que Jean-Stéphane HUOT a formé au sein des Compagnons du Devoir de Dijon. À la fin de sa formation (le Brevet Professionnel en couverture) et de son Tour de France, et pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit réaliser un travail final que l’on appelle le chef d’œuvre.

Clément a choisi de réaliser la reproduction à échelle réduite de la couverture de l’église qui se situe près de chez lui. Un compagnon charpentier va faire le support (la charpente) et lui, va poser la maquette du toit dessus.


Compagnon lui-même, Jean-stéphane Huot a souhaité lui apporter son aide et son expertise dans l’étude de son projet de fin d’apprentissage. Il a effectué un relevé photos d’ensemble et en détail pour la prise de côtes de la toiture avec l’utilisation du Drone DJI Mavic et son logiciel Pix4D (Logiciel de photogrammétrie utilisé pour la cartographie professionnelle par drone) pour la modélisation. Une inspection intérieure des combles et du clocher a complété la captation aérienne. 

Vue de l’état des bardeaux en bois de châtaignier (Détail)

“La sauvegarde du patrimoine passe aujourd’hui par l’utilisation et le déploiement d’outils modernes et technologiques »

Jean-Stéphane Huot, dirigeant de Sérénitoit

Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1989, l’église Saint-Martin est un édifice du 13e siècle, niché dans la vallée du Cher, à Urçay un village de 303 habitants situé dans le nord-est du département de l’Allier dans le centre de la France.

Propriété de la commune, les prises de mesures par drone et l’inspection réalisée par Sérénitoit, ont permis notamment de confirmer l’état des bardeaux de couverture et de compléter une analyse de l’INRAP effectuée il y a quelques années à la demande du service d’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Dans le même registre, Sérénitoit a travaillé pour l’Archevêché de Besançon pour réaliser un relevé images de la Collégiale Sainte-Madeleine, à la demande d’un artisan couvreur local mandaté par l’institution religieuse. L’inspection a permis d’obtenir une vision claire des problématiques de la toiture et un audit complet avant d’intervenir sur la toiture.

Vous recherchez un expert de la prise de mesure par drone ? 

Sérénitoit assure la prestation de prises de mesures et d’inspections de toitures des monuments publics et patrimoniaux pour le compte des collectivités et institutions.

Avant tout projet de travaux de rénovation ou pour obtenir un état des lieux réel des charpentes et des toitures de vos édifices, contactez Sérénitoit !

Un besoin… appelez-nous

On vous appelle 

Demande de rappel via le site web