Nos articles
Centre-ville et accès difficile : Une inspection de toiture par drone est toujours possible !

En plein centre-ville de Dijon, Sérénitoit a été mandaté par un syndic de copropriété pour réaliser une inspection de toiture par drone depuis une cour intérieure exiguë et difficile d’accès. L’utilisation du drone est idéale sur un bâtiment en hauteur et a permis de faire un état des lieux général dans le but de programmer au mieux d’éventuels travaux à prévoir à plus ou moyen terme.
Origine de la mission d’inspection de toiture
Une entreprise de couverture dijonnaise en lien avec un syndic de propriété a mandaté l’entreprise droniste de couverture Sérénitoit, pour effectuer une inspection de toiture par drone, d’un immeuble de style Haussmannien à 4 niveaux vers la place Darcy en plein centre de Dijon.
Le couvreur a choisi Sérénitoit pour l’inspection de toiture par drone afin d’obtenir des résultats de diagnostic neutres pour ne pas être juge et partie. Le couvreur a suggéré au syndic de copropriété qu’il serait préférable de faire un état des lieux complet dans l’établissement d’un diagnostic exigeant, définitif et durable. Cet audit pourra déterminer les éventuelles priorités de travaux à prévoir et anticiper d’autres désordres qui pourraient surgir à l’avenir.
Du fait de la configuration des lieux et de la hauteur du bâtiment à inspecter, il était logique de faire appel à Sérénitoit, seule entreprise de couverture et à la fois brevetée télépilote de drone.

Vue générale des toitures
La configuration du bâtiment inspecté par le drone

Etat des zingueries (Détail)
Le bâtiment possède des combles à la Parisienne, dites “à la MANSART” avec des pentes de toit très fortes, couvertes d’ardoises, dont les extrémités ne peuvent être inspectées car très dangereuses. Le drone prend ici toute son utilité, car lui seul peut s’approcher au plus près et prendre des photos ou vidéos témoins.
La petite cour est exiguë et les vibrations occasionnées par le passage régulier du tramway à proximité, pourraient déstabiliser une échelle dressée contre le bâtiment dans le cadre d’une inspection physique, au cas où l’échelle aurait pu être emmenée jusque-là !
De l’autre versant du toit qui donne sur la rue, déplacer et déployer une nacelle dans la rue aurait également été compliquée avec la proximité des lignes de tramway et coûteuse.
L’utilisation du drone pour l’inspection de la couverture d’un bâtiment en hauteur, prend tout son sens dans un chantier compliqué ou se cumule les inconvénients.
Les objectifs de l’inspection de toiture par drone
L’objectif de la mission de vol du drone consiste dans la détection des pathologies éventuelles, de déterminer ce qui est urgent et ce qui peut attendre dans les futurs travaux à prévoir :
-
- Urgent : À faire dans l’année
- À moyen terme : Dans les 3 à 5 ans
- À long terme : Dans les 10 à 15 ans
Dans le détail, il s’agit pour Sérénitoit de repérer les zincs percés, les sources d’infiltration d’eau, les tuiles ou ardoises cassées, déplacées ou manquantes, l’imperméabilité des souches de cheminée… Et plus globalement, de faire un état des lieux général afin de programmer au mieux les futures interventions des entreprises de couvertures.

Etat des tuiles d’ardoises (Détail)
Enfin, la prise de mesures des toitures permettra d’obtenir les côtes exactes des surfaces pour mieux anticiper les différentes phases de travaux, d’après des devis d’artisans calculés sur une base juste et correcte grâce à un métré fidèle réalisé par le drone.
Du faible coût de l’inspection jusqu’à la justesse des devis qui évite les avenants au dossier ou de renouveler la prise de côtes car inexactes, la rentabilité de l’inspection de toiture par drone est assurée et garanti un vrai retour sur investissement.
Le résultat du diagnostic de la toiture après le vol du drone
La grande quantité de photos prise pendant l’inspection de toiture par drone, a révélé des trous dans le zinc, dans les bacs en zinc, des ardoises en mauvais état, des fixations d’ ardoises rouillées risquant de casser et de laisser les tuiles glisser ou de tomber dans la cour.
Diagnostic final :
-
- Côté rue : les ardoises sont bonnes, pas de travaux à prévoir
- Côté cour : besoin de remplacement des tuiles, car elles sont cuites malgré une réparation existante et le toit en zinc est à changer
La toiture âgée d’au moins 50 ans a déjà été réparée, mais cette fois, le propriétaire sera quitte pour la reprendre, c’est-à-dire la changer : des réparations n’y suffiront pas.
Sérénitoit remet un livrable sous forme de rapport d’analyse de 30 à 40 pages, en format PDF sur l’état général de la toiture, les photos géolocalisées permettant de faire le métré, ainsi que la maquette 3D. C’est une double prestation, en plus de l’inspection de toiture, Sérénitoit en profite pour réaliser la prise de côtes de la toiture, évitant de recommencer toute l’opération si la demande en était faite.
Le commanditaire est maintenant alerté sur la réalité technique de la toiture, et dispose maintenant d’une trame complète pour interroger les artisans et demander des devis de travaux.
Vous recherchez un expert de l’inspection de toiture par drone ?
Sérénitoit réalise des inspections de toitures par drone pour les artisans couvreurs ou les syndics de copropriétés…
Avant tout projet de travaux de rénovation ou pour obtenir un état des lieux réel des charpentes et des toitures de vos bâtiments, contactez Sérénitoit !
Un besoin… appelez-nous
On vous appelle